JLJE Les écoles du Comminges participent !

Vous avez déjà entendu parler de la « Journée de la Littérature Jeunesse et de l’Écrit » ?

Depuis 12 ans, nous proposons aux élèves des écoles et collèges du Comminges d’écrire des textes autour d’un thème, avec la complicité d’écrivains et illustrateurs de la région. Nous les rencontrons, nous leur écrivons. Ils inventent des débuts ou des fins d’histoire, proposent des illustrations. Les élèves les continuent, les complètent, inventent… et tout ce travail se passe en classe.

Puis, nous nous retrouvons à Saint-Bertrand de Comminges et là, nous rencontrons les écrivains, les illustrateurs, les libraires, les bibliothécaires…

Nous participons à des rando-contées, des ateliers d’écriture, de calligraphie sur le thème  choisi, bien-sûr !

 

Les textes des élèves sont édités dans un recueil remis à chaque enfant au cours de la journée.

 

2013/2014 Des nouveautés !!

Cette année, l’association JLJE a souhaité recentrer son action autour des albums jeunesse, de leurs auteurs pour que leurs « univers » soit en lien avec la production d’écrits des élèves.

Pour cela, nous  sommes accompagnés de professionnelles du livre, ayant une bonne connaissance du milieu pédagogique et éducatif.

 

 

4 temps forts dans notre proposition

 

 

 

1.     Une première rencontre proposée aux enseignants intéressés par le projet : Marie-Aline et Catherine de la librairie de Sarrant, ont sélectionné 3 auteurs/illustrateurs. Nous proposons aux enseignants de découvrir leur univers à travers leurs albums. Chaque enseignant peut ainsi « choisir son auteur » !

 

 

 

2.    Rencontre enseignants/ auteurs. Chaque auteur/illustrateur anime pour les enseignants  un atelier d’écriture afin de donner un maximum d’outils, de clés de dispositifs pour leur permettre de mener à bien le projet d’écriture avec les élèves en classe.

 

 

 

3.   Le temps d’écriture dans la classe. Il s’articule autour de l’univers de l’auteur choisi, du thème proposé lors de la première rencontre : « DECALAGE ».

     C’est un véritable « chantier d’écriture » que les élèves mettent en place avec leur enseignant !!! Toutes les productions sont ensuite récoltées afin d’être éditées dans LE recueil !

 

 

 

4. La journée des rencontres à Saint - Bertrand de Comminges. Toutes les écoles participantes se retrouvent dans le village.Vient enfin  la rencontre « en vrai » avec l’auteur !

 

Une journée d’échange, de partage, de découverte et de plaisir  autour du livre et des écrits.

 

L'équipe Dézécoles.